mercredi 16 octobre 2013

Gelée de pommes au cidre

Le mercredi, c'est permis...la deuxième recette du jour sublimera à merveille vos gaufres, crêpes...


Il y a une dizaine de jours, mon gentil voisin m'a offert une ENORME cagette de pommes tombées de l'arbre...(assez abîmées). Que vous vient-il à l'esprit quand on vous dit "fruits abîmés"???. Ben oui, "confiture"!!!!
Attention, la recette se réalise sur 2 jours.

Pour 4 pots de 375 g 
1 kg net de pommes à cuire (c'est-à-dire épluchées) - 1,3 litre de cidre (brut pour moi) - 800 g de sucre cristallisé par kilo de jus obtenu et le jus d'un petit citron

Le premier jour
Disposer les pommes lavées, épluchées et coupées grossièrement en morceaux dans une bassine à confiture ou un grande casserole avec le cidre.
Porter à ébullition et laisser cuire (toujours à petite ébullition) pendant 20 minutes jusqu'à ce que les pommes soient cuites.
Poser une passoire ou un tamis garnie d'une étamine ou d'un torchon au-dessus d'un grand récipient, verser le contenu de la casserole dedans et laisser s'écouler le jus pendant 12 heures.

Le deuxième jour
Peser le jus obtenu, préparer le sucre et les mélanger. Verser dans la casserole, chauffer doucement pour dissoudre le sucre, puis porter à ébullition. Écumer, ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 10 à 15 minutes pour atteindre le point de gélification. (30 minutes de cuisson pour moi). Mettre en pot immédiatement et couvrir (couvercle, paraffine...).

Cette recette, je l'ai trouvée ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire