lundi 23 septembre 2013

Fraîcheur chocolat de Pierre Hermé...

"Sur une base tendre de biscuit brownie américain, truffé d'éclats de noix de pécan, une crème moelleuse et glacée, recouverte d'une fine croûte d'un glaçage fondant...un grand gâteau au chocolat, à déguster très, très froid"...ça donne envie, hein? Alors testez le dès le week-end prochain! Il est très facile et rapide à réaliser, en plus,vous pouvez réaliser les deux premières étapes la veille et le laisser au congélateur toute la nuit sans problème!!!
La réalisation de ce gâteau nécessite toutefois l'utilisation d'un cercle à entremets, alors pour celles et ceux qui ne sont pas encore équipé(e)s, il est encore temps de passer commande!


Réalisation du biscuit
115 g de beurre - 70 g de chocolat noir à 70 % de cacao - 2 œufs - 100 g de sucre semoule - 60 g de sucre semoule - 100 g de noix de pécan

Préchauffer le four à 170°C.
Hacher grossièrement les noix de pécan, râper le chocolat et le faire fondre à feu doux au bain marie.
Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajouter le chocolat fondu, mélanger, incorporer le beurre fondu et mélanger à nouveau. Ajouter la farine et les noix de pécan hachées.
Verser cette pâte dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ dont le fond doit être garni de papier sulfurisé ou de papier aluminium beurré.
Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes (attention à ne pas trop faire cuire le biscuit, il doit être encore légèrement tremblotant lorsqu'on le secoue).
Laisser refroidir et démouler.

Réalisation de la crème au chocolat
16 cl de lait entier - 16 cl de crème fraîche liquide - 2 jaunes d'œufs - 50 g de sucre semoule - 125 g de chocolat noir - 1 feuille de gélatine
 
Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Hacher le chocolat et le faire fondre au bain marie ou au micro-ondes.
Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux.
Faire bouillir le lait et la crème liquide et verser sur le mélange œufs-sucre, remuer et faire cuire comme une crème anglaise.
Verser la crème anglaise ainsi obtenue sur le chocolat fondu, ajouter la feuille de gélatine essorée et bien mélanger.
Beurrer un cercle à entremets de 22 cm de diamètre et le poser sur une plaque. Poser le biscuit au fond et couler la crème presque froide dessus.
Mettre au congélateur pendant 4 heures.

Le glaçage
230 g de chocolat noir à 66 % de cacao - 8 cl de crème liquide - 20 g de beurre - 12,5 cl de crème fraîche épaisse - 90 g de sucre semoule - 25 cl d'eau
 
Réaliser la sauce au chocolat : casser 130 g de chocolat en morceaux. Les mettre dans une casserole avec l'eau, le sucre et la crème EPAISSE et porter à ébullition sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Mettre de côté.
Râper le chocolat restant (100 g).
Porter la crème liquide à ébullition, couper le feu et ajouter y le chocolat en 3 fois en remuant vivement à chaque fois avec une spatule en partant du centre vers l'extérieur. Ajouter alors le beurre coupé en petits morceaux et la sauce au chocolat.
Sortir le gâteau du congélateur, le placer sur une grille elle-même posée sur un plat, puis à l'aide d'une louche et d'une spatule souple, étaler le glaçage sur la surface et les côtés du gâteau. Le placer au réfrigérateur et servir bien frais, avec un coulis de fruits rouges ou une crème anglaise par exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire